SIDEALF

 

 

Le SIDEALF a été créé le 1er Janvier 2016, il est issu de la fusion de 5 syndicats (syndicats des eaux du BLEQUIN, de DOHEM, de FAUQUEMBERGUES, de PIHEM-HERBELLES et le SIDEAL).

 

 

Il s'agit d'un syndicat mixte intercommunal doté des compétences "eau potable", "assainissement collectif" et "assainissement non-collectif". Son périmètre global regroupe 40 communes sur 4 intercommunalités (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Communauté de Communes de la Région d' Hucqueliers et Communauté de Communes de Desvres).

Il est administré par un organe délibérant (comité syndical) composé d'élus de chacune des communes ou EPCI membres. Le Président et les Vice-Présidents (bureau syndical), représentent l'organe exécutif et sont élus par l'assemblée.

 

Le SIDEALF a pour mission de satisfaire, au quotidien, les besoins en eau potable et en assainissement des eaux usées des adhérents qui lui ont délégué ces compétences.

Il se doit de fournir aux usagers une eau de qualité, ainsi que de collecter puis épurer, au quotidien, les eaux usées et de maîtriser leur impact sur le milieu naturel.

 

Le Syndicat a pour rôle également de veiller à la conformité et au bon fonctionnement des installations d'assainissement non collectif.

Les bureaux