SIDEALF

Les différents contrôles sanitaires de l'eau potable par l'ARS

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce contrôle, assuré par des laboratoires agréés par l’ARS, à la charge financière du Syndicat, a pour but de vérifier que les exigences règlementaires sont respectées à tous les stades, de la protection de la ressource au verre d’eau sur notre table.

L’organisation du contrôle

L’eau du robinet demeure en France l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire à 2 niveaux :

  • La surveillance obligatoire par le SIDEALF (examen régulier des installations, réalisation d’un programme d’analyses effectuées sur des points identifiés fonction des risques que peuvent présenter les installations) ;
  • Le contrôle sanitaire exercé par l’ARS (inspection des installations, réalisation d’un programme annuel d’analyses permettant de surveiller la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau). Les prélèvements et analyses sont réalisés par un laboratoire agréé par le ministère de la santé à trois points clés : au niveau de la ressource (forages, prises d’eau de surface, puits), au niveau des stations de production et de traitement (point de mise en distribution) et au robinet du consommateur, selon une périodicité liée à l’importance de la population desservie, à l’origine de l’eau et au type de traitement. Les analyses portent sur des paramètres retenus pour leur intérêt sanitaire. Chaque analyse fait l’objet d’un bulletin sanitaire incluant des conclusions sanitaire, qui est transmis par l’ARS à chaque personne responsable de la distribution sur sa commune.

Les résultats d'analyses sont consultables ci-dessous :

Analyse eau secteur Lumbres

Poids : 28.27 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur Drionville

Poids : 28.31 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur Alquines

Poids : 23.58 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur Dohem

Poids : 23.55 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur Campagne les Boulonnais

Poids : 22.7 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur Pihem

Poids : 23.56 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur St Martin d'Hardinghem

Poids : 22.69 Ko
Extension : pdf

Analyse eau secteur Hem Sud

Poids : 25.81 Ko
Extension : pdf

QUESTIONS FREQUENTES SUR LA QUALITE DE L’EAU DISTRIBUEE

L’eau est calcaire ?

Le calcaire est un élément naturel, nécessaire à l’homme et utile dans la distribution de l’eau. Il est communément reconnu que l’eau calcaire du robinet fournit jusqu’à 25% des besoins quotidiens en calcium et magnésium de l’organisme et assure une protection contre les maladies cardiovasculaires.

Pour la distribution de l’eau, le calcaire permet notamment de réduire le risque de dissolution des métaux tels que le cuivre des canalisations. Le calcaire vient du sol que l’eau a traversé avant d’être pompée et rendue potable.

Un sol crayeux donnera une eau calcaire, donc dure. L’eau du Bassin Artois-Picardie est naturellement riche en carbonate de calcium puisqu’elle est stockée dans des couches de craie et de calcaires carbonifères.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l'eau (teneur en calcaire) dépend de l'endroit où l'eau a été prélevée. Au sein d’un même service, cette dureté peut être différente, puisque l’eau est souvent prélevée dans plusieurs ressources différentes. Cette donnée est transmise chaque année par le Service de l'eau dans la synthèse des analyses de qualité de l’eau publiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Comment éviter le tartre?

Evitez d’utiliser une eau trop chaude (max 60°) car les températures élevées favorisent la formation de tartre, et utilisez régulièrement des anti-détartrants comme le vinaigre blanc. Vous pouvez également facilement limiter les dépôts de tartre en réglant votre chauffe-eau à une température comprise entre 55 et 60 °C.

Attention : Les adoucisseurs d’eau ont vocation à réduire la dureté de l’eau, par élimination du calcium et du magnésium. S’ils vous assurent un certain confort dans l’utilisation de l’électroménager en réduisant le tartre, ils coûtent assez cher et imposent un entretien rigoureux. Sachez aussi que si un adoucisseur est installé dans un immeuble, il est obligatoire que chaque occupant d'appartement ait à sa disposition un robinet d’eau non adoucie qui permette de délivrer une eau de qualité contrôlée.

L’eau a mauvais goût

En laboratoire, des spécialistes effectuent des tests de goût réguliers sur l’eau du robinet. Malgré les précautions prises à ce sujet, l’eau peut parfois « sentir le chlore ».

Astuce : Dans ce cas, tirez votre eau à l’avance dans une carafe et laissez la reposer au frigo. Le goût de chlore s’en ira de lui-même.

Pourquoi l’eau a-t-elle une couleur blanche?

Si votre eau a un aspect blanchâtre ou laiteux, cela peut être dû à la présence d’air sous forme de très fines bulles. La qualité de l’eau du robinet n’est pas en cause.

Astuce : Laissez reposer votre eau quelques minutes dans une carafe : elle retrouvera vite sa transparence. Notez que ce phénomène est plus fréquent si vous habitez à un étage élevé d’un immeuble en raison de la pression nécessaire pour faire monter l’eau.

Pourquoi mon eau a-t-elle une couleur rouille?

Dans le réseau public qui dessert votre habitation, l’eau acheminée est de bonne qualité. Il se peut néanmoins qu’un réseau intérieur détérioré altère cette qualité. En effet, un mauvais entretien, une conception défectueuse ou une tuyauterie trop ancienne, à l’intérieur des immeubles, peuvent provoquer une corrosion.

Astuce : En attendant de changer les canalisations intérieures de l’immeuble, évitez de consommer la première eau que vous tirez de votre robinet le matin. C’est en stagnant que l’eau se charge des dépôts liés à la corrosion des canalisations.

La coloration de l’eau peut également apparaître suite à un incident sur le réseau ou lors de l’utilisation des poteaux incendie. Les dépôts de fer se trouvant dans les canalisations peuvent être mis en suspension par une vitesse de passage de l’eau plus importante que d’ordinaire.

Y a t-il du plomb dans l’eau?

Depuis le 25 décembre 2013, la teneur en plomb autorisée dans l’eau a été réduite de 25 à 10 μg/L. Ce qui signifie que, depuis plus de 15 ans, les services d’eau potable ont commencé à renouveler (= remplacer par d’autres matériaux) les canalisations et branchements publics en plomb. La présence éventuelle de plomb au robinet du consommateur peut être due aux canalisations intérieures en plomb des vieux immeubles et à la stagnation de l’eau dans ces canalisations.

Y a t-il des nitrates dans l’eau?

La teneur en nitrates autorisée dans l’eau est de 50 mg/L, et en nitrites de 0,10 mg/L.

Les nitrates sont présents naturellement dans de nombreux aliments (charcuterie, légumes, fruits, etc.). Leur consommation excessive peut présenter des inconvénients pour la santé lorsque les nitrates se décomposent en nitrites dans l’organisme. Ce risque concerne essentiellement les nourrissons de moins de six mois dont le système digestif n’est pas encore totalement capable de faire face à cette présence de nitrites. Les nitrates n’ont pas d’effet sur les nourrissons en dessous de 50 mg/L maximum. C’est pour cela que ce taux a été retenu pour en faire une norme française.

L'eau distribuée par le SIDEALF ne dépasse jamais 50 mg/L.

Le respect de cette limite est garanti par un contrôle sanitaire assuré par un laboratoire indépendant désigné par les Agences régionales de santé (cf. résultats affichés en mairie, sur le site Internet de l’ARS ou du service d’eau).